L'opération Paris Rive Gauche est un vaste projet de réaménagement urbain transformant 130 hectares d'anciennes friches industrielles et ferroviaires en un quartier moderne. Lancée dans les années 1990 par la SEMAPA, cette opération s'étend de la gare d'Austerlitz jusqu'au boulevard périphérique. Le projet a permis la création de la Bibliothèque Nationale de France, l'installation de l'Université Paris Diderot et la couverture des voies ferrées pour reconnecter ce territoire au reste de la ville.
Paris Rive Gauche combine logements (dont une part importante de logements sociaux), bureaux, commerces et équipements publics dans une logique de mixité urbaine. Ce projet emblématique, toujours en cours d'achèvement, a transformé une zone autrefois enclavée en un quartier dynamique, intégrant la valorisation des berges de la Seine et créant un nouveau pôle d'attractivité à l'est parisien.
Bibliothèque Nationale
C'est le « projet phare » du nouveau quartier "Paris Rive Gauche" et un « Grand Projet » de l'époque de Mitterrand.
Passerelle Simone de Beauvoir de Dietmar Feichtinger
Une passerelle d'une portée de 190 m, constituée de deux éléments synergiques, un arc très élancé et une suspente caténaire, qui franchit le fleuve, ses berges et les voies à grandes vitesses, d'une seule traite, sans pile intermédiaire.
StationF , Freysinnet et Wilmotte & Associés.
Un campus de start-ups dans une halle en béton de 1927 rénovée par Wilmotte & Associés.
Nouveaux quartiers et nouvel urbanisme
Paris Rive Gauche est divisé en plusieurs quartiers confies a des urbanistes differents dont Christian de Portzamparc et Atelier Lion
Nouveau campus universitaire
On découvre le nouveau campus universitaire et les réhabilitations des vieux moulins parisiens de Rudy Riciotti et Nicolas Michelin.
Home Hammonic et Masson
« Home » est la première ‘tour’ résidentielle construite à Paris depuis les années 1970. Il porte donc une grande responsabilité en étant la tête de proue de la nouvelle approche de l'habitat vertical en milieu urbain.
Tour de la Biodiversité d’Édouard François
Ce tour est recouvert de plantes provenant de zones naturelles sauvages et sert d'outil pour la semence : il permet au vent de disperser des graines pures dans l'environnement urbain.
Tour Duo des Ateliers Jean Nouvel
Composé de deux tours de 180 et 122 mètres de hauteur, soit 39 et 27 étages, ce projet d’un Hotel, de bureaux et d un restaurant et commerce. La tour la plus haute, est le troisième plus haut édifice de la capitale.
Bruneseau
Autour des Tours Duo, le quartier bruneseau propose de reconnecter Paris et Ivry avec des bâtiments mixtes à haute performance environnementale, dont plusieurs en construction bois.