Paris et principalement le 16e arrondissement, a été un des berceaux du mouvement moderne dans la première moitié du 20e siècle, un lieu d’expérimentation pour l’art et l’architecture menée par Le Corbusier et ses contemporains.
Les maisons La Roche et Jeanneret, dans lesquelles est installée la Fondation Le Corbusier, ont été construites par Le Corbusier et Pierre Jeanneret en 1923-25. Ces deux maisons sont représentatives de l’architecture des années 20. La maison La Roche se visite et esquisse, par son toit terrasse et ses fenêtres en bandeau, le postulat des 5 points d'une architecture nouvelle que Le Corbusier annoncera plus tard.
L’appartement rue Nungesser et Coli a été habité par Le Corbusier de 1934 jusqu’à sa mort. La comparaison avec les immeubles voisins permet de mesurer l’innovation architecturale apportée par Le Corbusier. La façade en brique de verre donne une impression d’ensoleillement total.
Maisons urbaines de Robert Mallet Stevens. Il s’agit de six maisons d’un architecte du mouvement De Stijl des années 30, qui a travaillé sur le logement social entre les deux guerres, et qui a réalisé ici une rue entière bordée de 6 villas.