Lancé en 1958, Paris La Défense est un véritable laboratoire d’innovation technologique, architecturale et urbaine depuis plus de 50 ans.
Aujourd’hui la construction de nouvelles tours de bureaux témoigne de l’ambition architecturale de ce quartier d’affaires de rester le fer de lance de l’économie française et devenir la référence incontournable en terme de développement durable.
Grande Arche
La visite commence au pied de la Grande Arche de la Défense de Otto von Spreckelsen bâtiment symbolique dans la prolongation du grand axe parisien.
Tour Granite
Le tour continue par une présentation de la Tour Granite de Christian de Portzamparc. Depuis l’ancienne rotonde de La Défense nous étudions les architectures des années 60 jusqu’à aujourd’hui, pour continuer par la présentation de la Tour First, ancienne tour des années 70 qui a été réhabilitée suite au plan de renouvellement urbain de la Défense.
Notre Dame de la Pentecôte
L’église Notre Dame de la Pentecôte, de Franck Hammoutène ainsi que Cœur Défense, le très large bâtiment de Jean-Paul Viguier seront aussi présentés, ainsi que les nouvelles tours écologiques de Viguier et SRA architecte.
CNIT
La visite se termine par une présentation du CNIT, le premier bâtiment de la Défense, de Bernard Zehrfuss, Robert Camelot et Jean de Mailly.