Clichy-Batignolles, un quartier pionnier à zéro émission de carbone, a été conçu par l'urbaniste français François Grether, dans le 17e arrondissement de Paris, transformant un ancien site ferroviaire en éco-quartier. S'étendant sur 54 hectares, ce développement ambitieux mélange des bureaux, un mélange de logements privés, de logements intermédiaires et sociaux, des espaces commerciaux, ainsi que des équipements culturels et récréatifs. Au cœur de ce quartier éco-responsable se trouve un parc de 10 hectares, conçu par la paysagiste Jacqueline Osty, créant une oasis verte dynamique qui favorise à la fois la durabilité environnementale et l'activité physique.
La visite propose une introduction à l'histoire et au contexte de l'éco-quartier à l'entrée du site, suivie d'une visite du parc Martin Luther King et du quartier Est. Ensuite, nous continuerons avec une présentation du programme et des aspects écologiques sur la plateforme au centre du parc (transport, écologie et énergie, biodiversité, géothermie et gestion de l'eau, qualité de l'air, perspectives) en direction du quartier ouest avec la rue Rostropovitch.
L'achèvement de projets clés tels que le Palais de Justice de Paris, conçu par l'architecte renommé Renzo Piano, et l'extension de la ligne 14 du métro, renforce non seulement le rôle métropolitain de Clichy-Batignolles, mais élève également son attrait en tant que modèle de vie urbaine durable à Paris.