La Défense n’a jamais été un site ordinaire. Sa structure atypique, son rayonnement national et international lui ont donné ce statut qui en fait aujourd’hui le premier quartier d’affaires européen et un lieu d’histoire architecturale des tours de bureaux.
La Grande Arche de la Défense symbolise l’aboutissement de l’axe historique de Paris. Le projet de Otto von Spreckelsen a été sélectionné parmi 424 autres projets pour son idée de fermer l’axe par un grand cube vide ouvert sur le futur.
le CNIT de Bernard Zehrfuss, Robert Camelot et Jean de Mailly avec des façades rideau de Jean Prouvé est un bâtiment unique de 1958. Construit d’abord comme espace d’exposition, c’est aujourd’hui le centre national d’industrie et de technologie.
Notre Dame de la Pentecôte. Ce petit édifice de Frank Hammoutène, perché sur une plateforme à côté du CNIT, laisse entrer la lumière naturelle à travers une façade ouverte de verre et de marbre.
Cœur Défense. C’est la plus grande tour de la Défense, le projet modèle des années 90: un énorme bâtiment de 60 000 m2 conçu par Jean Paul Viguier, qui est le premier à intégrer le concept open space dans ses 10 premiers étages.
Tour EDF. C’est un exemple de tour à l’américaine avec structure entièrement en métal.