Cette visite a pour thème le modernisme à Paris. Paris a été un des berceaux du mouvement moderne dans la première moitié du 20e siècle, un lieu d’expérimentation pour l’art et l’architecture menée par Le Corbusier et ses contemporains.
LaRoche et Jeanneret
Les maisons LaRoche et Jeanneret, dans lesquelles est installée la Fondation Le Corbusier, ont été construites par Le Corbusier et Pierre Jeanneret en 1923-25. La maison LaRoche se visite et esquisse,par son toit terrasse et ses fenêtres en bandeau, le postulat des 5 points d'une architecture nouvelle que Le Corbusier annoncera plus tard.
Molitor
L’appartement rue Nungesser et Coli a été habité par Le Corbusier de 1934 jusqu’à sa mort.La façade en brique de verre donne une impression d’ensoleillement total.
Fondation suisse et maison du Brésil
La Cité internationale universitaire, composée de pavillons érigés par 37 fondations, est créée à partir de 1922 sur un parc de 44 hectares, à l’emplacement de l’enceinte fortifiée de Paris. Aujourd’hui considérée par beaucoup comme un musée, la Fondation suisse est avant tout un lieu d’habitation. La maison du Brésil, inaugurée en 1953, est le fruit de la collaboration de Lucio Costa et de Le Corbusier.
Pour la seconde partie de la visite l’après midi, une visite de la Villa Savoye située à Poissy, au nord –est de Paris peut etre organisée au lieu de la visite du campus de la Cité internationale